Parcours et engagements

Béatrice de Montille est une entrepreneure engagée dans la vie politique, économique et associative lyonnaise.

Petite dernière d’une fratrie de cinq enfants, Béatrice a passé son enfance à Lyon, dans l’immeuble aujourd’hui à l’effigie de Paul Bocuse cours Lafayette en face des Halles.

Adolescente, elle a habité à Limoges où son père avait repris la direction d’un foyer de personnes en situation de handicap et sa mère était assistante de direction. Revenue à Lyon pour y faire ses études supérieures, elle rentre en classes préparatoires HEC aux Chartreux avant d’intégrer l’Edhec à Lille et de partir en échange Erasmus à Barcelone.

Après cinq années passées chez Danone dans des fonctions commerciales puis marketing à Aix-en-Provence, Paris et Londres, Béatrice s’est lancée dans l’entreprenariat. Ce sera depuis Londres, que cette jeune entrepreneure lancera en 2007 la marque « Merci Maman », en développant sa gamme de bijoux personnalisés vendus en ligne et gravés à la main.

En 2014, Béatrice offre à Kate Middleton, la Princesse de Galles, une de ses créations pour célébrer la naissance de son fils, le Prince George. Kate Middleton portera ce collier qui deviendra rapidement le best-seller emblématique de la marque. Depuis cet épisode royal, Merci Maman est devenu une marque de référence.

En juillet 2017, la Reine Elizabeth II a récompensé « Merci Maman » pour son rayonnement et son développement à l’international en remettant à Béatrice et Arnaud de Montille, lors
d’une cérémonie officielle à Buckingham Palace, le « Queen’s Award », la plus haute distinction pour les entreprises en Angleterre.

Revenue s’installer à Lyon avec sa famille en 2017, Béatrice poursuit le développement de
son entreprise dont l’équipe de 35 personnes est aujourd’hui répartie entre Londres et Paris. 

Engagement politique

Intéressée par la politique depuis toujours, la poignée de main de Jacques Chirac alors qu’elle n’avait que 16 ans lors d’un rassemblement politique est restée gravée dans sa mémoire et a sans nul doute fait germer son engagement politique.

Impliquée dans la campagne de François Fillon, Béatrice crée les groupes de soutien « Entrepreneurs avec Fillon » puis s’engage après la campagne dans « Force Républicaine » aux côtés du sénateur Bruno Retailleau. 

C’est en 2019 qu’elle rencontre Etienne Blanc dans le
cadre de la préparation de la campagne des municipales de 2020. Elle rejoint alors ses équipes. Il lui demande de créer et d’animer son comité de soutien et lui confie par la suite la tête de liste du 3 ème arrondissement.

Lors des élections régionales de 2021, Béatrice faisait partie de la liste du président Laurent Wauquiez. 

Lors les élections législatives de 2022, Béatrice était candidate Les Républicains et Nouvelle Energie pour la 3ème circonscription du Rhône. 

 

Aujourd’hui, Béatrice est Conseillère Municipale de la Ville de Lyon, élue du 3 ème arrondissement, et siège au sein du groupe d’opposition Droite, Centre et Indépendants mené par Pierre Oliver. Elle est également Secrétaire Départementale Adjointe Les Républicains du Rhône et référente  Nouvelle Energie avec David Lisnard pour le Rhône.

Engagement politique

Intéressée par la politique depuis toujours, la poignée de main de Jacques Chirac alors qu’elle n’avait que 16 ans lors d’un rassemblement politique est restée gravée dans sa mémoire et a sans nul doute fait germer son engagement politique.

Après des années de militantisme, c’est en 2019 qu’elle rencontre Etienne Blanc dans le cadre de la préparation de la campagne des municipales de 2020. Elle rejoint alors ses équipes. Il lui demande de créer et d’animer son comité de soutien et lui confie par la suite la tête de liste du 3 ème arrondissement.

Aujourd’hui, Béatrice est Conseillère Municipale de la Ville de Lyon, élue du 3 ème arrondissement, et siège au sein du groupe d’opposition « Droite, Centre et Indépendants » mené par Etienne Blanc devenu sénateur.

Lors des élections régionales de juin dernier, Béatrice s’est engagée et a apporté son soutien au président Laurent Wauquiez.

Engagement associatif

Depuis 5 ans, Béatrice s’investit bénévolement au sein du Réseau Entreprendre Rhône.


Avec plus de 250 membres et 110 lauréats, cette association de chefs d’entreprises bénévoles est
reconnue pour la qualité de l’accompagnement qu’elle offre aux créateurs ou aux
repreneurs d’entreprises contribuant ainsi directement à la création d’emplois sur notre
territoire.


Membre du Conseil d’Administration de l’association depuis 2019, Béatrice a été nommée
en mai 2021 présidente du Réseau Entreprendre Rhône par ses pairs.

Béatrice de Montille, Conseillère Municipale Ville de Lyon.

MES VALEURS

« Mon engagement politique est né de ma volonté de contribuer, d’être actrice de la vie politique de mon pays.

Je crois en la force de l’action à l’échelon local. C’est pourquoi de retour à Lyon en 2017, je me suis investie dans la campagne des Municipales.

Par ce premier mandat de conseillère municipale de la Ville de Lyon, je m’implique au plus près du terrain.

Je suis à l’écoute des habitants afin de comprendre leurs attentes et leurs préoccupations pour les représenter au mieux pour défendre leurs intérêts au sein des conseils d’arrondissement et municipaux.

Je suis attachée aux valeurs de liberté, de courage et d’authenticité. »

Liberté

.

Courage

.

Authenticité

TERRITOIRE

Au départ

J’habite en plein cœur de Lyon et passe mes vacances dans la Drôme. Adepte de randonnées, j’aime sillonner notre région et aime me ressourcer dans la diversité de ses paysages.

Ma famille est ancrée à Lyon depuis 1977, année de ma naissance. C’est donc tout naturellement ici que je suis revenue avec mes enfants après 14 années passées à Londres, attirée par la beauté et la qualité de vie de notre ville mais aussi par sa position géographique, son dynamisme économique et son rayonnement international.

C’était important pour moi que mes enfants y grandissent et y passent une partie de leur enfance et de leur adolescence.

L'engagement politique

Mon retour à Lyon en 2017 a aussi été motivé par mon envie de m’engager en politique.

Je me suis alors rapprochée des Républicains et me suis impliquée dans la campagne d’Etienne Blanc. Il m’a confié la tête de liste du 3 ème arrondissement pour les Municipales de 2020, plus grand arrondissement de Lyon avec plus de 100.000 habitants.

Conseillère Municipale de la Ville de Lyon depuis juin 2020, je mobilise toute mon énergie au service de notre ville et du territoire dans lequel elle est ancrée.

Nous devons être fiers de nos atouts, mettre en valeur nos talents et être courageux pour relever les défis écologiques, économiques et sociaux qui sont les nôtres aujourd’hui à Lyon mais aussi à l’échelle de notre dans notre si cher pays, la France.

"En m’appuyant sur mes expériences d’entrepreneure et chef d’entreprise, d’élue locale et de présidente bénévole engagée dans le tissu associatif économique, je m’investis avec énergie, passion et conviction au quotidien."

Énergie

.

Action

.

Engagement

.

Authenticité